Une cuisine ultra propre : les 6 règles de base

L’importance d’une bonne hygiène est maintenant plus que jamais présente à notre esprit. Les pompes à savon sont vendues à grande échelle, les réglementations RIVM ont été suivies de près et les vidéos YouTube sur le lavage des mains n’ont jamais été aussi populaires. La cuisine est l’un de ces endroits où l’on se lave les mains. Mais pas seulement cela, c’est aussi l’endroit où nous préparons nos repas. Deux bonnes raisons de porter une attention particulière à ces six règles pour une cuisine hygiénique.

1. Lavez-vous soigneusement les mains. Vous pouvez facilement propager des agents pathogènes entre les mains. En vous lavant régulièrement les mains avec du savon et de l’eau, vous réduisez le risque que vous ou quelqu’un de votre région tombiez malade. Le conseil est de se laver les mains au savon pendant une vingtaine de secondes puis de bien se sécher les mains avec un chiffon propre ou une serviette en papier.

2. Essuyez régulièrement le plan de travail de la cuisine. Essuyer le comptoir de la cuisine après chaque utilisation est l’une des règles d’hygiène de cuisine les plus simples (et les plus importantes). De cette façon, vous gardez non seulement votre cuisine propre et bien rangée, mais vous empêchez également la propagation des germes. Sachez que certains virus peuvent survivre en moyenne environ trois heures dans des conditions idéales.

3. Hygiène alimentaire: prévenir la contamination croisée. Si vous coupez des produits crus, comme du blanc de poulet ou du poisson, n’utilisez pas la même planche à découper pour vos légumes. Utilisez de préférence différentes planches à découper ou nettoyez d’abord la planche à découper. Par exemple, en le désinfectant rapidement avec de l’eau bouillante du robinet d’eau bouillante. Cela empêche la contamination croisée dans laquelle les bactéries passent d’un produit à un autre.

4. Changez vos torchons et éponges tous les jours. Ces tissus sont également pleins de bactéries. Surtout si vous les utilisez plusieurs fois avec toute la famille. Par conséquent, ayez toujours un chiffon propre et lavez-le à 60 degrés, ce qui tue toutes les bactéries. Ne nettoyez jamais la cuisine avec un torchon (ou une éponge) usagé(e), car cela propagerait les bactéries.

5. Gardez votre réfrigérateur propre Pour éviter la formation de bactéries, il est sage de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur. Vous n’avez pas à le faire chaque semaine, mais nettoyez régulièrement le bac à légumes. Par exemple, si vous souhaitez ajouter de nouveaux aliments. Une fois par mois, vous devez nettoyer soigneusement le réfrigérateur.

6. Nettoyez votre évier et votre robinet de cuisine Vous utilisez l’évier et le robinet de cuisine toute la journée, ils sont donc rapidement couverts de saleté avec les germes associés. Vous pouvez facilement éviter cela en nettoyant quotidiennement l’évier et le robinet de la cuisine avec du vinaigre blanc. Essuyez régulièrement les éclaboussures d’eau avec une serviette en papier ou un torchon – en particulier à la base, car des taches de calcaire gênantes s’y forment rapidement. De cette façon, votre évier et votre robinet resteront d’une propreté éclatante.

Conseils Dekker


Laisser un commentaire