Corian

Le Corian, qu’est-ce que c’est ?

Le Corian est une marque de matériau mis au point par DuPont en 1967. Constitué pour 2/3 de charges minérales et 1/3 de résine acrylique (mélange de tri-hydrate d’alumine, un dérivé de la bauxite (2/3) et de résine acrylique (1/3)), ce matériau composite est utilisé essentiellement dans la fabrication de plans de travail de cuisine et surfaces de salle de bain et  se travaille comme le bois.

Il a en plus l’avantage de pouvoir être fondu, découpé, taillé, poli, collé, sublimé par l’incrustation ou le dessin de motif, et permet, par ailleurs une infinie possibilité de formes, des plus simples aux plus complexes.
Ainsi on utilise ce matériau comme revêtement de surface en intérieur ou en extérieur (il est alors vendu sous forme de plaque) ou bien dans la création d’objets du quotidien : éviers, chaises, assiettes, plan de travail, vasques…

Il se présente sous forme de panneaux et de produits moulés.
Il peut prendre pratiquement n’importe quelle forme et peut être travaillé au moyen d’outils utilisés en menuiserie. Corian® est le matériau de revêtement massif exclusivement fabriqué par DuPont.

Ce matériau fait partie de la catégorie dite « solid surface ».

Propriétés du Corian

Matériau de revêtement homogène, massif et non poreux.

Les coloris et les textures sont intégrés dans la masse du matériau et ne s’altèrent pas.

Corian® se colle sans joints apparents, ce qui permet de créer des surfaces pratiquement illimitées.

corian thermoformé

Les surfaces en Corian retrouvent leur aspect originel, simplement à l’aide d’un détergent ordinaire et d’un tampon à récurer non-abrasif. Les brûlures de cigarettes, par exemple, peuvent s’éliminer sans laisser aucune trace.

Les dégâts causés par un usage impropre du matériau peuvent généralement être réparés sur place sans que l’on doive remplacer complètement le matériau Corian®.

Les surfaces en Corian sont hygiéniques. Matériau non-poreux, il empêche le développement des bactéries et des moisissures dans les joints et sous la surface.

Corian® est un matériau inerte et non-toxique. A température ambiante, il n’émet pas de gaz.
En cas de brûlure, le matériel émet principalement des gaz carboniques; la fumée est optiquement peu opaque et ne contient pas de gaz toxique halogéné. Grâce à ces propriétés, Corian® est utilisé dans les lieux publics et dans les endroits sensibles tels que les comptoirs d’enregistrement des aéroports, les parois et les plans de travail des hôpitaux ainsi que sur les bateaux de croisières et les ferries.

Avantages du Corian

RÉSISTANT

Corian® s’est révélé être un matériau remarquablement durable, facile à vivre. Il ne se délamine pas et convient à une utilisation journalière. Il résiste à la plupart des chocs, des entailles et des coupures qui arrivent dans les lieux de trafic intense. Corian® a été testé pour ses propriétés mécaniques, thermiques, électriques, et autres… Fiches techniques sur les résultats de ces tests et sur les propriétés physiques de Corian® sur www.corian.com.

HYGIÉNIQUE

DuPontTM Corian® est non poreux.
Il est résistant dans toute son épaisseur et peut être fabriqué avec des joints invisibles, rendant sa surface très saine. Les surfaces en DuPontTM Corian® ne permettent pas le développement des bactéries et des moisissures. Corian® a été certi é par un laboratoire indépendant comme un matériau hygiénique selon la norme internationale DIN EN ISO 846.

NON TOXIQUE

DuPontTM Corian® est un matériau inerte et non toxique. Dans des conditions de température normale, il n’émet pas de gaz. Lorsqu’il est brûlé, il dégage principalement des oxydes de carbone et la fumée générée est optiquement légère et ne contient pas de gaz halogénés toxiques. Grâce à ses propriétés, Corian® est utilisé dans les espaces publics et dans des applications sensibles comme les comptoirs d’enregistrement d’aéroports ou les murs et les surfaces de travail dans les hôpitaux et les hôtels.

RÉPARABLE

Les surfaces en DuPontTM Corian® se rénovent : elles retrouvent facilement l’état du neuf avec des nettoyants abrasifs et un tampon à récurer. Les brûlures de cigarette, par exemple, peuvent disparaître ainsi. Les dommages accidentels peuvent être réparés sur site sans nécessité de remplacer la totalité du matériau utilisé.

MASSIF

Les couleurs et les textures sont intégrées dans l’épaisseur du matériau et ne peuvent pas s’e acer. DuPontTM Corian® est un matériau massif qui ne peut se délaminer.

JOINTS INVISIBLES

Les applications de DuPontTM Corian® ont pour seule limite l’imagination des créateurs.
Les pièces en Corian® peuvent être assemblées par collage, pour créer un aspect sans joints apparents, o rant ainsi des possibilités de création illimitées… Les longs comptoirs par exemple peuvent se fabriquer en pièces détachées en atelier qui seront assemblées sur site. Les bordures et chants peuvent être renforcés pour apparaître plus épais.

THERMOFORMABLE

DuPontTM Corian® peut être thermoformé dans des moules en bois ou en métal à des températures contrôlées, pour créer des pièces
en 2D ou en 3D. Des e ets relief peuvent être aussi créés en utilisant la technique Bas Relief.

TRANSLUCIDE

La translucidité de DuPontTM Corian® est sublimée dans les coloris les
plus clairs et les épaisseurs les plus nes. De nombreux designers utilisent ce matériau pour créer des luminaires ou des e ets de lumière dans des applications variées.

La famille “Illumination series” constituée de 5 coloris en 6 mm
et 12 mm d’épaisseur, favorise la translucidité pour des e ets lumière spectaculaires.

SE TRAVAILLE COMME LE BOIS

DuPontTM Corian® peut se travailler comme un bois dur, avec les mêmes outils. La plupart des transformateurs DuPontTM Corian® ont une formation d’ébénistes.

RICHE EN COULEURS

La palette de couleurs raffinées de Corian® intègre des nuances texturées, unies et translucides. On peut choisir une seule couleur, neutre, ou bien des coloris plus voyants. Corian® peut aussi être utilisé pour des incrustations, des mosaïques ou en association avec d’autres matériaux comme le métal, le bois, la pierre, le verre, etc. La surface de Corian® peut aussi être imprimé de n’importe quelle image numérique par procédé de sublimation.

DURABLE

DuPontTM Corian® est fabriqué selon les standards les plus stricts a n de limiter les déchets et la consommation d’énergie à toutes les étapes du process de production. DuPont Building Innovations a maintenant obtenu le statut “zéro déchet” dans la nature pour la fabrication de ses produits, dont Corian®. Le matériau lui-même ainsi que les adhésifs et les colles utilisés sont agréés GREEN GUARD pour la qualité de l’air, grâce à leur très faible taux d’émission de COV.

 

Les utilisations du Corian

Dans la cuisine, en plans de travail et crédence

plan de travail corian

UNE ÉLÉGANCE DURABLE

Avec Corian®, la beauté s’allie à une abilité, une robustesse, un entretien facile et une exibilité sans limites. On imagine la douce transition entre le plan de travail et les façades, entre la crédence et un évier sans joints. Du décor le plus minimal au charme le plus classique, la grande variété de couleurs et de formes possibles permettent de créer des environnements où le bien être est roi.

 

Le Corian en salle de bain

LA TRANQUILLITÉ D’ESPRIT à L’ÉTAT PUR

Lisse, chaud et soyeux, Corian® est fait pour être touché. A cela s’ajoutent une hygiène naturelle, une capacité à réaliser des formes uides et modernes, et une facilité de nettoyage, qui en font le matériau idéal pour la salle de bain. Sans interstices pour les salissures, résistant aux moisissures et réparable si nécessaire, Corian® peut s’utiliser aussi bien dans le plus compact des espaces que dans le plus luxueux des spas.

Le Corian à travers le transport

UNE ROUTE à SUIVRE

Dans le monde du transport, par rail, air, route ou mer, y compris les terminaux d’accueil, le design est un challenge unique. Usures d’un trafic intense, exclusivité haut de gamme, pression de l’air, climats marins, détériorations par les passagers, mouvements liés aux vibrations…, toutes ces conditions requièrent un matériau solide, esthétique, exible qui va résister au long cours. C’est la réponse qu’apporte Corian® au monde du voyage, sur les bateaux, dans les avions et jusqu’aux camping cars.

Le Corian se décline par ailleurs dans bien d’autres domaines : éclairage, meubles, revêtements muraux intérieurs ou extérieurs,…

Les vasques en Corian

Produits moulés en Corian®

Il est possible d’intégrer un évier ou une vasque moulés en Corian®, sur mesure, dans une plaque, a n de créer une surface unique et continue.

Cette vaste gamme de produits moulés est disponible en 4 coloris.
Elle comprend des vasques pour les plans de toilettes, ansi que des éviers simples ou doubles pour les cuisines, bars, petits espaces, hôpitaux et laboratoires. L’emballage comprend les instructions d’entretien et le manuel d’installation. Les techniques de montage par dessous éliminent les rebords où s’accumulent généralement l’eau et la poussière, ce qui minimise les coûts de nettoyage et d’entretien. Les accessoires adéquats – y compris la quincaillerie – sont disponibles et recommandés pour les applications dans les cuisines résidentielles seulement.

Les formes en Corian

A la fois fonctionnel et durable, Corian® offre de nombreuses possibilités conceptuelles.
Il se présente sous forme de panneaux et de produits moulés.
Il peut prendre pratiquement n’importe quelle forme et peut être travaillé au moyen d’outils utilisés en menuiserie. Corian® est le matériau de revêtement massif exclusivement fabriqué par DuPont.

 

Les coloris du Corian

coloris corian

Les coloris Corian® permettent de combiner presque à l’in ni les nuances de sa palette. Vous pouvez opter pour une couleur unique, choisir une base neutre à vocation «design», ou vous aventurer dans des harmonies plus attractives. Corian® peut également être utilisé sous forme d’incrustations ou d’éléments de mise en valeur,
et s’adapte en souplesse pour s’harmoniser avec d’autres matériaux comme le métal, le bois, la pierre, etc.

Voir notre article sur les coloris 2017…

 

L’entretien du Corian

Evitez toute exposition prolongée aux agents chimiques corrosifs tels qu’acides, bases et solvants organiques. Eliminez rapidement la moindre tache. Veuillez vous référer au tableau 3 ci-dessous pour de plus amples informations sur l’exposition aux substances chimiques, le nettoyage et l’entretien général. En cas d’exposition aux produits chimiques prolongée ou pour une période plus longue que les spéci cations présentées dans la section consacrée aux réactifs de classe I, la garantie de 10 ans ne s’applique plus et les réclamations relatives aux produits chimiques seront traitées comme des cas d’abus du matériel.

Bien qu’il ne soit pas affecté par les chocs mineurs, Corian® peut être endommagé par les impacts plus violents, notamment lorsqu’il s’agit d’objets pointus. Corian® peut également être endommagé par une température excessive. Votre spécialiste local Corian® peut vous

aider à intégrer dans vos créations toutes les mesures appropriées pour gérer les chocs thermiques.

Réparation de Corian®

Corian® a d’autant plus de valeur qu’il peut être réparé de manière pratiquement imperceptible. Les petites coupures, éra ures et autres taches peuvent être éliminées par l’utilisateur au moyen d’un papier de verre à grain n et d’un tampon à récurer Scotch-BriteTM. Les encoches plus profondes ou les dégâts causés par un impact (fêlures, par exemple), peuvent nécessiter l’intervention d’un Service Centre agréé ou d’un membre du Corian® Quality Network, qui effectuera la réparation de façon quasi imperceptible.

 

Limitations du Corian

Bien que Corian® soit en mesure de supporter des températures élevées, mieux vaut le protéger par un déflecteur ou un bouclier thermique. En règle générale, l’utilisation des plaques de 4 mm et 6 mm doit être limitée aux applications verticales ou réservée à certaines applications pour mobiliers. Le choix entre les versions 12 mm et 19 mm relève quant à lui d’une question d’esthétique, de performance et de coût.

Corian® est un matériau minéral et à ce titre, il est possible qu’il montre de légères variations de coloris entre deux plaques, deux vasques ou un ensemble plan/vasque intégré. Il est recommandé de véri er la concordance des couleurs entre les panneaux avant la mise en oeuvre.

Corian® estnon poreux,aussi sa surface n’absorbe-t-elle pas les produits et liquides renversés. Toutefois, certaines substances chimiques peuvent tacher ou endommager la surface de Corian®. Ces produits chimiques sont entre autres les acides corrosifs (comme l’acide sulfurique concentré), les cétones (comme l’acétone), les solvants chlorés (comme le chloroforme) ou les mélanges de solvants caustiques (comme les décapants pour peinture). L’ampleur des dommages dépend de la durée du contact. En règle générale et à l’exception des décapants pour peinture, un contact de courte durée n’endommagera pas gravement la surface en Corian®. N’utilisez pas de déboucheurs acides; ils peuvent endommager à la fois Corian® et les canalisations plastiques en aval.

L’utilisationdeCorian® n’est pas recommandée dans les laboratoires photographiques.

Dans certains hôpitaux et laboratoires, où de forts désinfectants peuvent entrer en contact avec Corian®, il est conseillé d’utiliser des couleurs résistantes et d’éviter les contacts prolongés.

 

Le prix du Corian

Le Corian n’est sans doute pas le revêtement pour plan de travail le plus abordable. Véritable produit haut de gamme, il est en effet plus cher que le granit, le marbre, et la plupart des variétés de quartz et n’est donc pas accessible à tous les budgets.

Mais contrairement au bois où à l’inox qui se rayent, il s’avère être un bon investissement et son acquisition peut constituer un excellent pari sur le long terme, de par sa très bonne longévité. Un entretien sérieux et régulier vous permettra ainsi de profiter de votre plan de travail en Corian durant de nombreuses années… le tout en apportant un charme certain à votre cuisine.

Côté prix, le Corian est proche de celui du granit.  Le prix au mètre carré de Corian de couleur en catégorie 1 est à partir de 385 euros htva environ.

Dernières réalisations…